Présentation Tir à la sarbacane

Présentation Tir à la Sarbacane :

Présentation :

Pratiquée à l’origine chez les valides, l’intérêt de la sarbacane réside dans la combinaison du contrôle du souffle, de la stabilité et de la concentration. Ouvert aux personnes les plus lourdement handicapées, ce sport 100 % intégration permet aussi de regrouper personnes valides et personnes en situation de handicap sur le même pas de tir.

Description :

La sarbacane est un sport de visée individuel ou par équipe, l’objectif est de propulser un projectile sur une cible verticale en soufflant dans une sarbacane. Ce sport demande souffle, concentration et endurance.

Matériel :

La sarbacane :

La sarbacane est constituée principalement d’un tube en aluminium d’un calibre de 10,5mm. La longueur s’adapte en fonction des caractéristiques de la personne, il existe 6 longueurs différentes : 48, 61, 76, 91, 107, 122 cm (les plus courtes pallient l’explosivité du souffle).

L’embout buccal est personnel et est équipé d’un système anti-retour de fléchette pour éviter les risques d’avalement.

 Les fléchettes (darts) :

Les darts sont les projectiles propulsés par la sarbacane. Au sein de notre association, nous utilisons principalement des darts en forme d’aiguilles adaptées aux tirs sur cibles papiers.

 La potence :

En fonction des capacités du tireur, une potence peut être mise en place pour soutenir la sarbacane et permettre une pratiquer toute en indépendance.  Le modèle de potence est règlementé en compétition.

Les cibles :

En loisir, nous vous proposons un large choix de cibles papiers qui peuvent varier en fonction des saisons ou de vos goûts.

En compétition, la cible d’un diamètre de 17 cm est placée à 2,50 m du bout de la sarbacane du tireur et à 1,30 m du sol. Le centre équivaut à 10 points puis dégressif jusqu’à l’extérieur.

Public concerné :

Toute personne atteinte d’un handicap mais avec une bonne visée  et un certain souffle peut pratiquer ce sport en fauteuil roulant manuel/électrique ou debout.

Handicap et classification :

Pour les jeunes :

  • Catégorie FE : tireurs en fauteuil électrique
  • Catégorie F1 :  tireurs en fauteuil manuel avec une grande difficulté de propulsion
  • Catégorie D1 : tireurs debout avec une très grande difficulté de déplacement
  • Catégorie D2 : tireurs debout avec difficulté de déplacement

Pour les adultes :

Il n’y a pas de classification requise. Seule l’appartenance à une catégorie “potence” ou “sans potence” détermine l’entrée dans l’activité.