Présentation Haltérophilie

Présentation Haltérophilie 

Présentation :

Sport individuel de force adapté de l’haltérophilie valide.  L’haltérophilie développe la musculature du haut du corps, la coordination motrice et la connaissance de soi.

Description :

En loisir, ce sport consiste à réaliser des mouvements à résistance légère afin d’entretenir son capital musculaire. Les séances se réalisent dans la bonne humeur et en musique.

En compétition, l’objectif est de soulever la charge maximale en développé couché. Dans le mouvement handisport, la barre est placée sur des supports latéraux et soulevée à 2,5 cm au-dessus de la poitrine.

Matériel :

Le banc de musculation :

La salle de musculation est constituée d’un banc spécifique (plus large) permettant de garantir un équilibre allongé. Des sangles assurent un bon maintien.

Autres appareils :

Medecin ball, élastiques, vélo d’intérieur et autres machines permettent avec l’aide d'un éducateur sportif de réaliser un ensemble d’exercices physiques.  Ces exercices visant le développement des muscles et de l’endurance.


Public concerné :

A partir de 14 ans, cette discipline s’adresse à toute personne en situation de handicap.

Handicap et classification :

En loisir et en compétition nationale, la discipline est ouverte à tous les types de handicaps, divisés ensuite par catégorie de poids et de sexe. À l’international, seuls les sportifs ayant une atteinte des membres inférieurs sont éligibles.