Présentation Foot-Fauteuil

Présentation Foot-Fauteuil

Présentation :

Le foot-fauteuil est né dans les années 80 et a fait sa première apparition en compétition en 1991. En France il existe quatre niveaux de championnats de France : D1, D2, D3 et D4 qui regroupe environ une cinquantaine d’équipes. Notre équipe actuelle joue en D3.

Description :

Le foot-fauteuil est un sport qui se joue par équipe de 4 joueurs, 3 joueurs de champs et 1 gardien de but. L’objectif est de marquer un maximum de buts en propulsant le ballon par l’intermédiaire du pare-chocs du fauteuil électrique. Un match dure deux périodes de 20 minutes. Les équipes peuvent être mixtes.

Matériel :

Le terrain :

Le foot-fauteuil se joue dans un gymnase sur un terrain de basket. Les dimensions du terrain sont de 28m× 15 m. Les buts sont matérialisés par des poteaux amovibles espacés de 6 m et la surface de but mesure 8m × 5m. Des lignes de corners sont tracés aux quatre coins du terrain et la ligne de pénalty se situe à 3,5m de la ligne de but.

Le fauteuil :

Le fauteuil électrique doit préserver l’intégrité physique des joueurs. En fonction du handicap et de l’instabilité du joueur des adaptations peuvent être utilisées : sangles, mousses de protection, cale tronc, cale tête, coussin d’assise…

Il est possible d’aborder la discipline avec tout type de fauteuil électrique sur le lequel il est possible d’adapter un parechoc. Cependant l’utilisation de fauteuils électriques de sport est désormais courante.  Des fauteuils spécialement étudiés pour la pratique sportive type Storm 3 FFH, Quickie P220 ou Strike Force sont utilisés en compétition.

Le parechoc :

Le parechoc permet de conduire et de frapper le ballon.

 Le ballon :

Le ballon a un diamètre de 33cm, soit l’équivalent d’1,5 fois la taille d’un ballon de football classique. Cette dimension évite au ballon de se coincer dans les roues des fauteuils électriques.

Public concerné :

Sont éligible à la pratique du foot-fauteuil, les personnes utilisant un fauteuil électrique au quotidien et/ou n’ayant pas la possibilité de pratiquer un autre sport collectif.

Handicap et classification :

Une classification spécifique des joueurs est entrée en vigueur lors de toutes les compétitions internationales de clubs ou des nations gérées par la FIPFA depuis 2011 : PF1 et PF2

  • PF1 : Classe sportive des joueurs les plus handicapés
  • PF2 : Classe sportive des joueurs moins handicapés
  • PF3 : Classe sportive des joueurs ayant un handicap physique, permanent et vérifiable, qui nécessite l’utilisation d’un fauteuil roulant pour pratiquer un sport collectif. Cette classe est spécifique au championnat Français et ne peut évoluer qu’en D4.
  • NE : Non éligible pour la pratique.

Un quota de 2 joueurs PF2 maximum par équipe est autorisé sur le terrain.